Localisation : 83 – Ste Maxime, La Pointe des Sardinaux, La Petite Corse, La Nartelle, Saut du Loup.
Légende : Les Sardinaux, une presqu’île naturelle sur le sentier de la Petite Corse.
Commentaires : La pointe des Sardinaux représente un petit site de nature sur le littoral entouré de zones assez densément urbanisées (colline au second plan). . Havre de paix, en hiver comme en été, pour les familles, la presqu’île naturelle est un lieu dunaire et végétal peu connu, avec une petite plage de sable. Peu visible de la corniche, l’endroit est limité aux piétons. Le stationnement, délicat, se fait en bordure de voie. Pour lutter contre l’érosion on y réalise des ouvrages de défense du littoral (ganivelles), et de la végétalisation (anémomorphose). On peut noter la reconquête végétale d’après l’incendie de 2003.
Ce lieu offre la possibilité de pique-niquer, d’observer plantes, algues, coquillages et crustacés, de pratiquer alentours la plongée sous-marine (profondeur de 0 à 40 m). Cet endroit appartenant au département du Var, mais géré par la commune, fait partie du sentier du littoral et présente deux curiosités : un bunker de la Seconde Guerre Mondiale (la côte a fait l’objet du débarquement du 15 août 1944) et un vivier datant de l’époque romaine.
On aperçoit au loin des zones collinaires loties ou boisées . Les collines de droite sont les hauteurs de Roquebrune (Cabasse qui culmine à 349 m, puis le col du Bougnon, et les Hauts des Issambres). Celles de gauche, en avant (Saut du Loup, Les Messugues qui culmine à 177 m ) sont sur Ste Maxime.