Localisation : 83 – Six-Fours-les-plages, Îles des Embiez, Île du Grand Rouveau.
Légende : Eclairs de lumière sur roches volcaniques.
Commentaires : Site du Conservatoire du Littoral : l’Île du Grand Rouveau et son phare. C’est un « clin d’œil » à partir de petits rochers proche de l’Île des Embiez.
Le 1er plan est une zone très rocheuse, mais très fréquentée. Quel mouillage possible pour tant de bateaux ?
Le côté nautique est le plus attractif de cette zone. Le Rouveau est dans le programme des « petites îles de Méditerranée » avec de bons résultats. Autre projet : Med Phares, pour une revalorisation du paysage, sur la base d’un travail de consultance archi. Le phare appartient à la Route des Phares d’Alexandrie.
Côté faune, on a des hauts fonds, avec de nombreux affleurements rocheux. On y pratique la cueillette (oursins, poissons de roches). On y aperçoit divers coralligènes et une faune sous-marine variée. Les pratiques restent très familiales : de la découverte, pas de plongée.
Côté roches : il y a des phyllades de schistes, avec de gros problèmes d’érosion des falaises, sur le Rouveau. Les chantiers d’éradication de griffes interdisent l’accès sur l’île.
Côté faune il y a des oiseaux marins : goélands,mouettes, hérons, grands cormorans.
Une zone lagunaire, ancienne exploitation de coquillages, sert de perchoirs pour les oiseaux. La LPO de Si-Fours est très active, avec des découvertes de la lagune lors de visites organisées pour la Journée nationale des zones humides. Le Rouveau est dans un programme Life à Marseille.