Localisation : 83 – Fréjus / Roquebrune-sur-Argens, St Aygulf, Les Esclamandes.
Légende : Roquebrune : un rocher qui semble guetter la montée des eaux.
Commentaires : Vue sur une plage (et un établissement balnéaire avant démontage, en avant du cordon dunaire séparant de la mer les étangs des Esclamandes et de Villepey. Pour lutter contre l’érosion et fixer le cordon on distingue la végétalisation (anémomorphose), en complément des alvéoles de l’autre côté du cordon (non visibles) ;
En arrière, en embuscade, se profile la partie sommitale du Rocher de Roquebrune ( ). Le cliché développe l’impression que celui-ci exerce une surveillance inquiète sur tous ces espaces fragiles face au changement climatique, et fragilisés compte tenu des extractions de sable et d’alluvions qui ont été effectuées dans l’histoire de ces lieux (anciennes sablières).
Ce cliché évoque aussi la problématique du démontage généralisé des « paillottes » (sauf dans certaines communes lorsqu’elles sont en lien avec de l’hôtellerie ouverte à l’année)
A priori il n’y a pas de problèmes ici concernant l’inondabilité. souvent évoquée de l’estuaire de l’Argens. En effet, à deux pas de ce secteur, sur la plage de la Galiotte, les surverses des étangs ont été améliorées avec des travaux appropriés. On peut noter qu’un grau s’est naturellement créé suite aux dernières crues de l’Argens.