LOADING

Localisation : 83 – Hyèreslespalmiers, Île de Porquerolles, Anse du Bon Renaud.

Légende : Flux et reflux en pleine nature sur sentier insulaire.

Commentaires : Thématiques soulevées par ce cliché pris depuis l’Anse du Bon Renaud, tout près de la Plage d’Argent : Sentier littoral sur l’Île de Porquerolles, patrimoine naturel et culturel, problématique de la régulation des flux.
Le Parc national de Port-Cros a 50 ans. C’est le 1er parc naturel marin qui a permis de mener des observations scientifiques sur la longue durée et sur des espaces naturels préservés entre terre et mer (estran). D’où l’intérêt de protéger ces espaces intermédiaires par des aménagements appropriés. C’est donc la question des aménagements doux qui est imagée ici où un marquage au sol a été opéré à l’aide de ganivelles bois, afin de réguler des flux piétons importants à proximité d’un « spot » touristique (plage très renommée) et protéger au mieux les espaces naturels fragiles du piétinement correspondant à cette sur-fréquentation d’un « trait de côte » (Il n’y a pas de cyclistes autorisés sur ces secteurs de l’Île).
Protégé ainsi, l’étagement de la végétation littorale méditerranéenne, depuis les plantes halophiles jusqu’aux pins et eucalyptus, et la faune qui y est présente, peuvent alors faire l’objet d’observations constantes et de recherches menées sous la houlette du Comité scientifique du Parc, en particulier pour juger de leur évolution ou de leur capacité d’adaptation ou pas face au changement climatique.