LOADING

Localisation : 83 – Le Pradet, Le Pin de Galle.

Légende : Ecrin rêvé et fin de rêve pour des cabanonniers « pieds dans l’eau ».

Commentaires : Vue rapprochée sur le cap escarpé du Pin de Galle et son petit écrin « cabanonnier» côtier éponyme, ensemble bâti important (70 cabanons implantés sans plan d’ensemble (la loi Littoral de 1982 n’est pas appliquée) suivant deux parties « pieds dans l’eau », plus ou moins différenciées (La Calanque et la Pinède) mais toutes deux sans port pour accoster ou abriter des bateaux. On aperçoit bien au premier plan le chaland qui avait été coulé dans la première moitié du XXe siècle pour servir de digue de protection artificielle des vents d’est pour l’ensemble, mais c’est insuffisant et les bateaux doivent toujours être mis à l’abri tractés sur des rails par des treuils. On aperçoit aussi un hôtel-restaurant à droite.
Une partie de la falaise en arrière qui domine le hameau a subi en 2014 deux mouvements de terrain très importants qui avaient nécessité une évacuation totale des habitants. Depuis, suite à un rapport géologique, une partie des maisons a été classée en zone noire (totalement interdit), une autre en zone rouge (risques importants). Aujourd’hui, le risque de chute de blocs et d’éboulements est encore jugé élevé. Une partie des habitants n’a pas pu réintégrer les lieux. La falaise étant sur le domaine privé de la SCI qui regroupe tous les habitants, ceci pose le problème des mesures de sécurité et des travaux à entreprendre, et par qui. Le Maire du Pradet a réclamé le classement en catastrophe naturelle pour les intempéries de décembre 2014.
Cette situation illustre l’enjeu du devenir de tous ces sites de cabanons, entre patrimonialisation et transformations en résidences secondaires, adaptation de la règlementation à des situations illégales, nécessité de lutter contre les effets du dérèglement climatique.