LOADING

Localisation : 83 – La Garde, Anse de San Peyre, La Pointe et le Fort Ste Marguerite.

Légende : La Côte méditerranéenne sous haute surveillance.

Commentaires : Vue sur la Pointe Ste Marguerite, avec l’entrée de la Grotte bleue. En premier plan à droite on distingue les premiers « cabanons » de San Peyre, avec la trace d’un cheminement qui les reliait au fort avant d’importants phénomènes d’éboulement. Un détour « par l’intérieur des terres » est d’ailleurs nécessaire pour accéder aux cabanons et pour reprendre, en venant de Toulon, le cours du sentier littoral, déjà mis à mal au-dessous de la Terre Promise, et pour rejoindre le sentier littoral pradétan.
La Pointe comporte sur sa partie sommitale le fort Ste Marguerite, – ou château médiéval –, qui accueille le CROSSMED, Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée.
A gauche, on distingue l’entrée de la grotte bleue de San Peyre, grotte sous-marine inscrite depuis 2014 au patrimoine mondial naturel de l’Unesco. Le soleil frappant la falaise de plein sud y envoie des rayons de lumière qui, grâce à la profondeur de la grotte, sont diffractés à 96%, au grand ravissement de nombreux plongeurs.