LOADING

Localisation : 83 – Six-Fours-les-plages, Baie de Sanary, Pointe du Cap Nègre.

Légende : Le Cap Nègre, un bout de volcan d’antan tombé en rade.

Commentaires : Géologie : Grande particularité dans les paysages six-fournais. Un volcan a craché de la lave sur Evenos qui a traversé le calcaire pour former un cratère ici, très fréquenté pour la plongée par les ados.
Botanique : Envahissement actuel de l’Opuncua ( figues de Barbarie) en partie haute du Cap ( origines : une opération militaire pour protéger la batterie) . Aujourd’hui la batterie est une galerie d’art avec expos toute l’année, et un parc, le Parc de la Méditerranée, qui assure la gestion du problème de l’Opuncua.
Vers la pointe du Cap les fonds sont des roches très poissonneuses et très fréquentées du côté du port de La Coudoulière. Le Cap est sur le sentier littoral entre Six-Fours et Sanary, avec des criques pour la baignade sauvage. Les locaux les fréquentent beaucoup.
Urbanisation : en arrière-plan la Plage de Bonnegrâce et son front de mer de six-fournais. C’est une urbanisation un peu « baclée », d’après-guerre, et composée d’alignement de petits bâtiments.
Cela donne un paysage contrasté côte sauvage – barres bâties
Le Cap Nègre est un site classé « remarquable » au PLU. Ce n’est pas un site du Conservatoire du Littoral, ni d’un Natura 2000.