LOADING

Localisation : 13 – Martigues, Anse des Laurons, Le Ponteau, Centrale électrique de Martigues-Ponteau.

Légende : Des cheminées comme amers, quand le paysage d’une usine devient moteur culturel.

Commentaires : Centrale thermique EDF, sur le bord de mer, en zone industrielle et au tout début du littoral touristique de la Côte Bleue.
Anciennement à charbon, l’usine est passée en 2012 au CCG (gaz naturel), plus respectueux de l’environnement. Puissance totale 930 MW. Production 2014 : 488 730 000 kWh (la consommation de Marseille).
Cultivant le paradoxe d’être la porte de la Côte Bleue, dans un contraste assumé de plages proches et d’une qualité de l’air encore impactée par l’industrie voisine, la ville, qui mène de nombreux projets artistiques, a pris la décision de conserver les quatre cheminées devenues sans objet, mais qui servent d’amers à tous les marins du Golfe de Fos. Projet artistique de conservation tout en symbole, bien qu’à l’avenir indécis.
Dans le secteur de Fos/Berre, le littoral est modelé par l’énergie. Par exemple, Ponteau compense les déficits de production de l’usine de Saint Chamas, elle-même contrainte par les restrictions imposées pour l’amélioration de l’étang de Berre. Le GNL est importé via des terminaux méthaniers développés dans le Golfe de Fos.