Localisation : 83 – Roquebrune-sur-Argens/Fréjus, Embouchure de l’Argens.
Légende : Un fleuve côtier qui met les bouchées doubles par intermittence.
Commentaires : Vue sur l’embouchure de l’Argens et sur les Maures en arrière-plan (Petites Maures et Rocher de Roquebrune). C’est une zone alluviale qui présente des problèmes récurrents d’ensablement, et en conséquence, provoque l’inondabilité de la plaine en amont. On distingue les parties en accrétion sur lesquelles circulent facilement les pratiquants des lieux, habitants ou touristes, campeurs des alentours. Les usages: promenade, pêche, héliotropisme, surf, kitesurf (cf le local du club à gauche de l’embouchure).
Cette embouchure peut se trouver totalement ouverte ou fermée par le phénomène de l’ensablement. L’Argens vient à couler sur la plage, et une première ouverture naturelle s’opère à chaque crue, jusqu’à ce que le bouchon saute complètement. On est dans un secteur encore naturel avec des canniers et des espaces bien arborés. Les campings sont installés plus haut dans la plaine.
Le Syndicat des rives de l’Argens a été créé à partir de plusieurs syndicats. L’estuaire fait partie de ses compétences. L’étude du programme d’action a été confié au Département (service des rivières). Le PAPI (plan d’aménagement et de prévention de l’incendie) est repris par le syndicat qui le gèrera. Il n’est pas prévu de travaux sur l’embouchure, mais plutôt sur la plage de la Galiotte et au niveau du pont (activation de la surverse avec un grau).
TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE N°105 : 83 - Roquebrune-sur-Argens/Fréjus, Embouchure de l’Argens
OU VISUALISER CI-DESSOUS