Localisation : 83 – La Seyne-sur-mer, Chantier naval des Mouissèques, Les Mouissèques.
Légende : Pêche aux coques stockées sous tours de surveillance.
Commentaires : Vue des quais au niveau du grand bâtiment d’un ancien atelier des ex chantiers navals (rasés au profit d’un grand parc urbain : le Jardin de la Navale et un établissement de formation aux métiers de la mer). Ce reliquat industriel est aujourd’hui enserré en partie basse de l’arrière-plan collinaire dans un nouveau tissu urbain de la ville, qui avance en direction de la Corniche Philippe Giovannini, sur les pentes du Fort Napoléon.
Le bâtiment est en arrière de la petite zone de chantier naval des Mouissèques, résiduelle dans ce vieux quartier du même nom. Un engin de levage fait passer un bateau du quai vers un petit bassin intérieur (non visible ici). Le quai d’accostage est un vestige des anciens chantiers navals.
Le contraste habitat-zone d’activités est mis en valeur sur ce cliché en ce qu’il convoque pour sa démonstration les grandes opérations collinaires dominantes (immeubles de grande hauteur, Le Mont des Oiseaux) du quartier de la Rouve accrochées aux pentes du Fort Napoléon.